Le vertige de la page noire


Voilà ce qui arrive quand on a trop de choses à raconter. Le vertige de la page noire, comme dit Augustin, notre fiston de 17 ans qui est à Pékin pour une année scolaire. On lui a demandé de nous poster tous les dimanches un Long-Courrier de Chine, prolongement de notre Long-Courrier familial, un journal à parution variable né avec notre faire-part de mariage, il y a dix-huit ans. Augustin nous raconte ses aventures de Pékinois, mais il a problème : trop de choses à écrire, pas de temps pour le faire. Tiens, les chiens ne font pas des chats. L'écriture, c'est de la matière, de l'inspiration, mais c'est aussi de la rigueur, une vraie rigueur. Les bons auteurs le savent et c'est grâce à cette exigence qu'ils sont édités. Autrement dit : avoir des choses à raconter, c'est bien, mais le faire vraiment, c'est mieux. Notre Chinois d'adoption s'y tient. Quant à sa mère...

Ce Blog, cela fait des années que je l'imagine. Que je le tourne et le retourne, que je le rêve, que je me le promets. Je souhaite depuis des siècles partager avec vous la Vie d'Ici, au fin fond de la Hongrie et au pied des Carpates. Combien de fois j'ai entendu : "Tu me fais rêver !" en réaction aux Long-Courrier envoyés aux amis et à la famille (très confidentiel mais pas très régulier, j'en suis au numéro 35). Cette fois-ci, c'est la bonne. Je lance le Blog Mathilde Hulot - Tokaj. Le but : vous faire rêver, mais aussi vous informer sur l'évolution des vins et nos aventures hongroises, à Samuel et moi.

Pour surmonter le vertige, j'ai pensé à des rubriques. Celle dédiée aux sensations, aux odeurs, aux couleurs, aux rythmes et aux musiques : Tu me fais Rêver !. Une autre consacrée à la vie de notre village d'Olaszliszka : La Vie d'Olala. Une autre racontant les lustres et les lumières de la ville, lorsque nous accompagnons nos vins jusque sur les grandes tables : Par ici les Grands Vins !. Une autre parlera des lois, de Tokaj en général, pour vous tenir au courant des faits importants, sans vous endormir et sans vous révéler le dessous des jupes, je m'y refuse ! Elle s'appellera Let's Tokaj ! (c'est un jeu de mot in English, je vous laisse apprécier). Il y aura aussi Doris à la Plage, c'est une surprise et un peu la cerise sur le gâteau, ou plutôt la truffe sur le museau. Enfin, Coup de Fût ! me permettra de me décharger de tout et n'importe quoi quand l'humeur se fait sentir, telle une bonne ruade bien dégommée. Et puis sûrement d'autres... Bonne lecture !

Commentaires

  1. Bravo pour ce lancement ! 😃 Merci de prendre ce temps pour nous les lecteurs. C'est toujours aussi agréable à lire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Popular post

Le trio de Raphaël

La Reine Mère se fout du coronavirus

L’Europe en notes justes